L'écologie intérieure est le moteur des relations saines et créatives : les résultats témoignent !
❈ Chaque jour est une occasion de ... commencer ! ❈
Nous intervenons dans différentes institutions comme La maison de la culture des médecines, des instituts de médiations cognitives, des lieux de stages privés en interne,... et au préalable dans des Conseils Généraux, collectivités territoriales, hôpitaux, ... De professionnels à professionnels, nous sommes sûrs d'optimiser notre quotidien... pour un futur RADIEUX.
Ecologie intérieure et relationnelle
Florence
Pittolo, psychologue, (Dr.)
Présence Médiation Nice 06 (agrée Directepaca)
« Notre devoir, en tant qu'hommes et femmes, est de procéder comme si les limites de nos capacités n'existaient pas. Nous sommes les collaborateurs de la création »
Pierre Teilhard de Chardin
INFOS ! Nous trouver plus récemment sur le site de la Mairie de Cogolin (83): articles, journées portes ouvertes! Nous sommes aussi l'équipe de l'ONG : intowater.org reconnue par l'ONU ! Pour la défense et la conscience de l'eau (colloques, évènements, article dans Nice matin, Agora internationale de Bruxelles, ...
Le monde de l'entreprise ... actuellement ...
Nota: pour l'Accompagnement en privé des axes "Méditer Parents-Enfants", "Lutter contre l'Addiction aux écrans", "Accompagner la Fin de vie" : Merci d'aller dans le menu à "Plus" puis "ACCOMPAGNEMENT"
Le monde de l'entreprise a grandement évolué et le bien-être personnel n'est plus opposé au bon fonctionnement de la dynamique collective. Au contraire, nous bénéficions maintenant d'une multitude d'expériences, de recherches sérieuses et de résultats publiés pour nous amener toutes et tous à faire de notre mieux pour soutenir le Capital Humain. De nombreuses approches en Ressources Humaines sont disponibles, certaines mobilisent autant des connaissances traditionnelles et anciennes que les dernières trouvailles scientifiques. Ainsi, le Calme mental, la pleine conscience, ou, plus simplement la méditation sont actuellement dispensés dans de nombreuses entreprises et groupes d'enseignements, grandes écoles.
Quelques clé pour mieux comprendre
La méditation n'est pas le relâchement « mou » et amenant une passivité dans la vie, ni une habitude de fuir les situations. A l'opposé une méditation juste est la mise en pratique d'une « science du fonctionnement psycho-émotionnel humain ». Une pause silencieuse judicieusement menée conduit à une présence et une attention décuplée ainsi qu'elle prépare le « retour » dans la vie quotidienne, à l'emploi en y amenant les qualités d'un mental clair, apaisé et centré. Avec un peu d'entrainement, les choix sont encore plus justes et sain.
Au lieu de ce terme, quelques peu Socratique, puisque nos sages grecs la prônaient déjà, nous pourrions la nommer :
« L'art de combiner la Relaxation profonde et la concentration en un point par et pour une présence optimisée».
Effectivement, cette méthode concrète permet de connaitre notre fonctionnement interne, de reconnaître nos pensées-émotions, leur dynamiques, habitudes, les conséquences de celles-ci sur notre vie et ainsi de bénéficier d'une distance observatrice afin de ne pas en être prisonnier. Le mental est important pour reconnaître notamment les objets et les identifier (par exemple un feu et de savoir que celui-ci brûle donc d'adapter mon comportement à cette situation). Mais je ne dois pas devenir l'esclave de pensées répétitives, souvent limitées (dégradantes, agressives ou culpabilisantes, prisonnières de peurs...). En remettant ce registre des pensées « à sa juste place » (non le « Roi qui me dirige », mais le serviteur de ma sagesse, de mes choix réfléchis), je gagne de l'énergie car je récupère celle habituellement utilisée par les répétitions. Je me sens valorisé et enthousiaste et peux faire des choix plus judicieux et créatifs.
Comment comprendre le terme Ecologie dans notre contexte ?
L'écologie impliquée ici n'est pas une question de mode mais de résultats observés. Nous prenons soin du moteur de notre voiture en effectuant une vidange, de nos poubelles chaque jours ou presque en les évacuant de notre cuisine, nous lavons notre bouche de ses bactéries et vidons notre intestin des déchets alimentaires par les selles.
Mais qui pense à vider le surplus qui a rempli notre tête chaque jour ?
En effet, chaque jour nous remplissons notre mental de millions de bits d'informations, également de pensées ayant pour but d'organiser ces informations, certains intéressantes mais nombreuses venant des « autres » (publicités, voisins de bouchon en colère sur l'autoroute, ...). De plus nous vivons quotidiennement des situations de stress, d'insatisfaction et de frustration (quand ce n'est pas de violence) qui se sont traduites physiologiquement par un accroissement des hormones toxiques dans notre corps. Savez-vous que les hormones auto-produites en nous comme réponse aux situations que nous vivons (chaque minute !) restent ensuite dans notre sang jusqu'à 6 heures et donc .... Polluent notre organisme. Ainsi les effets nocifs d'une colère perdurent des heures dans nos veines, cerveau, et se traduisent par de l'acidité gastrique. L'effet de ces hormones du stress (ou insatisfaction) est reconnue comme jouant massivement sur les addictions (tabac, nourriture, comportement agressif). A l'inverse, chaque fois que j'évacue le nocif et soulage mon organisme, chaque fois que je suis « positif », satisfait ou en processus de ré-harmonisation, les hormones de jouvences - aidant à la concentration, créativité, adaptation, développement de l'intelligence - sont produites dans notre corps et elles aussi.... ont des effets durables sur plusieurs heures. Lors de tests neurologiques, nous observons que la mémoire, l'acquitté des sens telle la vision, l'ouïe, la capacité à mobiliser notre réflexion sont multipliées.
Ainsi, ne trouvez-vous pas que nous avons tout à gagner à « vider chaque jour nos poubelles émotionnelles » ? Cela afin d'être plus frais, plus disponible, dans un corps plus sain et bien plus satisfait de la vie ?
A nous de choisir ! Nous sommes créateurs de notre vie avec de merveilleux outils qui nous sont donnés, comme un ... cerveau et ses zones de neurones sensitifs. Nous n'avons pas beaucoup appris à les utiliser, magnifier, optimiser (peu d'éducation psycho-émotionnelle dans notre éducation !) mais il n'est jamais trop tard !
Le choix se fait : Maintenant et ... ici !
Je commence à entretenir mon « organisme corps-esprit » en m'ouvrant à toutes mes capacités internes et en les nourrissant de mon attention. Je reste vigilent à ce que j'apprends et de plus jouis de l'accroissement de cette vigilance à ce qui est bon pour moi et mon entourage.
J'ai le choix d'être bienveillant avec moi-même et les résultats sont probants, rapides et durables. L'ensemble de mon environnement, surtout relationnel en bénéficie aussi.
Je m'inscris dans un cycle vertueux, il dynamise mon épanouissement.
Quels sont les bienfaits de l'écologie Intérieure sur l'organisme ?
Il est reporté dans de nombreuses recherches scientifiques (en hôpitaux par exemple) que la méditation joue sur l'équilibrage du système nerveux, et donc sur ce que l'on nome le Quotient Emotionnel (David-Servan Schreiber). Depuis une vingtaine d'années aux Etats-Unis, une petite dizaine en France, les personnes aux postes les pus importants (décisionnels, et grandes écoles de commerces) sont recrutés sur leur QE. En effet, leurs capacités intellectuelles (du QI) ne sont plus à remettre en cause, par contre celles leur permettant de lier cette intelligence à l'environnement humain (collègues, partenaires et clients) reste primordiale et fera la différence entre deux recrutés. Nous parlons là de la Cohérence émotionnelle, dynamique nécessaire à tout agent ou professionnel pour relier ou entretenir des liens entre les différents secteurs de son entreprise, elle joue aussi sur l'intelligence globale permettant de mettre les éléments du métier en réseaux et non de les traiter de façon isolée (voir La Systémie par exemple). Le facteur de Cohérence émotionnelle joue ne serait-ce dans les relations informelles -aux pauses- là où l'on sait maintenant que beaucoup du sentiment d'appartenance à l'entreprise se joue. Bien sûr, les relations avec les clients, par exemple, sont naturellement bonifiées.
Ainsi, on s'aperçoit aussi bien avec la pratique que dans des articles scientifiques (voir le livre du Docteur et collègue Jacques Vigne "Guérir l'Anxiété, Ed. Le Relié) que les pratiques de Méditation jouent sur nos capacités cognitives, ou en d'autres terme sur notre faculté de pensée qui devient plus claire et ample, sur notre concentration qui devient partenaire de chacune de nos actions. Ainsi, c'est toute la créativité - cette intelligence intuitive mais reposant sur de nombreux acquis de formation et intellectuels- qui se trouve renforcée et développée. Nous savons également que c'est l'approche du "Futur" qui en est bonifiée. Le méditant régulier ne s'isole pas du monde mais au contraire réagit plus vite et précisément aux stimuli alentours, en effet, il ne les craint plus autant. Des preuves avec électro-encéphalogrammes sont exposées dans de nombreuses recherches : le Dr. J. Vigne, (Pratique de la méditation laïque, p. 20, 21), expose que sa pratique:
- augmente la partie gauche de l'hippocampe impliquée dans les mécanismes de la mémoire, puis des "solutions" qui sont développées par l'hippocampe global. A l'inverse, celui-ci réduit avec le stress ! (Revue Psychiatrie Research Neuroimaging, 2011)
- "Se pauser en silence" diminue l'insomnie, la sensibilité à la douleur (stimule le cortex cingulaire), augmente les réaction immunitaires par notamment la production accrue d'endorphines et d'ocytocine, ... "Elle améliore systématiquement et significativement la qualité de vie chez les personnes atteintes de pathologie chroniques (pneunopathies, cancers, inflammations, ...) ", et aussi touchées par un stress trop invasif, situation par trop banale en entreprise.
Ainsi, nos qualités d'adaptation, créatives et relationnelles se trouvent soutenues, car l'esprit pacifié, lors de ces moments « pause », nous n'avons plus besoin de « combattre » ou d'intégrer les problématiques « au mauvais moment», ainsi, notre organisme peut se consacrer totalement soit à une tâche particulière, soit pendant la pause à ses besoins fondamentaux (voir Maslow et ...) et se régénérer profondément. Régénérés, nous sommes alors disponibles!
Le Stress
Nous proposons notamment de le gérer dans
nos ateliers "Cohérence Cardiaque et reprogrammation de nos essentiels"
Nous connaissons le stress positif (stimuli nous poussant à aller de l'avant, mais qui ne doivent pas être en « sur quantité et sur agressivité ») ; et le stress négatif nous demandant d'être sur la défensive physique (fatigue, burn-out), émotionnelle et relationnelle (« fermer toutes les portes » pour assurer notre survie).
Ainsi, nous savons suite à de nombreuses recherches -et ma longue expérience internationale de formatrice et psychologue que le stress nocif est accru par :
- l'absence de moment de régénération (dont aller aux toilettes, respirer et donc oxygéner notre cerveau, manger posément),
- le fait de savoir que nous ne feront rien pour réduire cela. Dans cette situation l'organisme accroît sa vigilance et marche vers « le bouton d'alarme » constamment, il s'auto-épuise et saturera.
Par conséquent, et à l'opposé, ces moments de réelle régénération opèrent sur la longue durée :
Comme à la banque, ils augmentent nos capitaux d'optimisation de la vie quotidienne, plus je pratique plus les effets sont rapides et durables... jusqu'à ce qu'un jour la « zen attitude » deviennent stable tout au long de la journée.
Leurs effets bénéfiques physiologiques (voir plus haut, flux hormonal etc.,) durent plus longtemps. Ainsi, une heure de méditation aura peut être un effet sur la demie journée au début puis au bout de quelques temps sur toute la journée et sur le sommeil plus récupérateur. 20 mn de relaxation profonde équivaut à la récupération de la fatigue de 2 heures de sommeil nocturne.
Le fait d'avoir dit à notre organisme « si tu es stressé, fatigué, déstabilisé je m'occuperais de toi, je ne te laisserais pas dans la détresse » (connaissant les exercices, soit les longs à la maison, soit les rapides au travail) participe à notre réduction du stress. Nous ne restons pas sur les gardes et l'énergie (de cette garde) est alors recyclée ..... en action et présence saine et créative !
Quels en sont les bienfaits sur notre vie relationnelle ?
En suivant ce que nous avons décrit plus haut, sur le registre relationnel la bienveillance devient une clé active. En effet, en commençant par "écouter" ce qui se passe en soi de façon accueillante et en apportant du calme, de la patience et une ouverture bienveillante, c'est l'approche totale de notre environnement proche -et "au travail" - qui se trouve apaisé et disponible à de plus amples possibilités ou solutions.Je suis bien plus présent ou présente : m'adapte sainement, ne suis plus sur la défensive, je trouve enfin une multitude de réponses nouvelles à chaque situation.
Je ne reste pas cantonnées à mes habitudes, donc dans ces sortes de limitations, mais je m'ouvre à ce que l'autre propose et je peux enfin accepter ou refuser dans le calme, après une réflexion mesurée, ou en ayant appris à différer pour le bon moment par exemple, ou bien à reformuler ou écouter de façon à créer un partenariat là où il y avait peut être un combat. En PNL par exemple nous découvrons que la personne accède bien plus aisément à son "Adulte" dans l'interaction. Ou bien en reprenant le triangle de " L'agresseur- La victime - Le sauveur", le passage vers le rôle empathique et créatif bienveillant du "sauveur" se fait de façon bien plus naturelle. J'ai observé cela dans de nombreux groupes professionnels que j'ai accompagnés lors de ces vingt années de Formation Continue et engineering de formation.
La satisfaction ?
Un métier est animé par la satisfaction de s'y adonner. Elle se partage, elle est contagieuse, comme le rire !
Comme l'envie d'avancer.... Le premier pas compte, ... il entraînera les prochains ... quand le sourire nous surprendra, nous comprendrons que les résultats sont réels.
« Soi qui tu es.... De toute façon les autres sont déjà pris ! « Et profites-en pour le faire partager ! »
Oscar Wilde
Autres thèmes de formations disponibles en Ressources Humaines par notre association
Présence Médiation
La gestion des conflits, du stress, anthropologie de la dynamique du groupe, mieux comprendre les relations résilientes au travail, engineering de formation et GRH ... .
Présence Médiation est un
organisme de formation professionnel enregistré à la Direction du
Travail et de la Formation Continue (Ministère). Nous professons
depuis 25 ans dans toute la France et notamment dans des organismes
publics (Conseils Généraux, PMI, Hôpitaux, ...) avec des
personnels variés. Ainsi que dans le secteur privé, de même qu'en
ciblant aussi le groupe des cadres et dirigeants. Nous
travaillons également dans différents pays.
English available: nous pouvons intervenir en Anglais.
Florence Pittolo, Dr.
est docteur en
psychologie clinique et sociale, formée en France (Nice, Aix-en-Pce et Paris Sorbonne et EHESS), elle a été notamment formée en psychogénéalogie par Anne Ancelin Schutzenberger. A Paris par l'école de David Servan Schreiber pour l'EMDR. Elle a été formée en Angleterre (Exeter Univ) et lors d'un post-doctorat aux Etats Unis (FAU). Elle a mené des programmes de recherche internationaux pour des organismes
internationaux comme Sidaction, Ministère des Affaires Etrangères,
l'Institut de recherche français de Pondichéry, et enseigne en
université depuis de nombreuses années ; Masters 2 de Psychologie clinique des situations à risques et internationales. Elle forme des personnels soignants en Hôpitaux et organismes publiques (CG, collectivités territoriales, ...) en ethno-psychologie et GRH. Ses
publications scientifiques sont disponibles sur demande. Elle
continue à organiser des rencontres entre professionnels des
Ressources humaines. Actuellement basée dans la région de Nice et du Var en
France, où elle consulte en cabinet.. Auteure.
Elle enseigne le Tai Chi Chuan et la méditation depuis plus de 20 ans.