Accompagnement psychothérapeutique Accompagner personnellement chacun
Bonjour,
Comment allez-vous ? Pour certaines et certains d'entre vous nous nous connaissons déjà notamment suite à des retraites auxquelles le Dr. Jacques Vigne me demandait de participer en tant que psychologue, ou bien lors de sessions de méditation à distance, par des sessions en privé ou alors encore par les groupes « Méditer Parent enfants » que j'animais. Suite aux différents retours de patients en sessions de soins ou suivi psychologique, j'ai pris le temps de faire le point sur l'essentiel depuis le confinement de Mars dernier jusqu'à nos jours. Je vois évoluer très vite les désarrois, les détresses aussi bien que les besoins de remise en question ou changement de cap dans nos vie. Ainsi je mets en place trois axes de travail pour lesquels vous pouvez me contacter. Nous pourrons ainsi avancer par des séances à distance, soit individuelles pour la plupart soit par petits groupes (voir le pré programme ci-dessous). Si vous êtes un professionnel et que vos demandes sont dans ce registre, vous êtes également bienvenu. Voici les trois axes :
AXES
1/ Méditation Parents-enfants.
Certains ont suivis avec délice (partagé !) les zoom sur ce thème, diffusés dans la France et au-delà (Dom TOM, Québec, Belgique, Suisse). Ce sont des sessions qui durent en général autour de 40 minutes, incluant notamment des mouvements corporels puis des contes à compléter créativement ensemble lus en direct. Il y a toujours de petits exercices à faire à la maison lors de la semaine qui suit, des propositions de lecture, et nous terminons par un moment d'échange entre les parents, les enfants et moi-même. Un des objectifs est notamment de soutenir les parents, soit parce qu'ils passent plus de temps à la maison, leur vie générale est stressante ce qui peut induire moins de disponibilité envers les enfants. Un autre objectif est bien sûr d'ouvrir ces magnifiques portes intérieures de notre stabilité, de notre créativité pacifique et le goût de mettre en œuvre des relations depuis « cet espace déjà apaisé » comme j'aime bien l'appeler. Je dois dire qu'il y a eu de très bons résultats et donc je suis en train de publier un livre à ce sujet « Méditer Enfants-Parents » , La joie de l'apaisement ensemble et pour chacun ». 🤾♀️🤸♀️🏋️♂️🙋♂️
1/ Lutter contre l'Addiction aux écrans.
L'utilisation trop prolongée des écrans et de leurs contenus est souvent très dommageable, au-delà d'un certains nombre d'heures elles vient d'être décrétée comme une pathologie. La personne a alors vraiment besoin d'aide pour comprendre ce qui est en jeu sur le registre de sa propre histoire aussi bien que cognitivement et relationnellement. Je participe avec une équipe de soignants au déroulement d'un appel d'offre national pour rechercher dans ce sens et déjà appliquer des propositions d'accompagnement (ce que je voyais augmenter depuis à peu près 3 ans en cabinet privé). Cela touche essentiellement les enfants (dès 6 ans), adolescents et même les jeunes adultes. Les conséquences de ces addictions sont aussi déjà considérées comme pathologiques parce que les corps (musculature, ...) diminuent leur potentiels et l'image de soi en pâtis, je ne vais pas développer ici ce thème qui mérite une vraie attention mais sachons que ces atteintes vont souvent bien au-delà de ce que l'on peut imaginer. Ce phénomène est nouveau à notre humanité. Je vois de plus en plus d'enfants/adolescents demander à leurs parents de venir consulter une psychologue. Heureusement nous avons aussi de très bons résultats. Tout est une question de progression et de présence, de se donner le temps ... dans la bienveillance .
2/ Accompagner la fin de vie. Aussi pour la famille.
Je crois que pour ce thème je n'ai pas besoin de faire de préambule quant à notre époque. Cependant j'ajoute juste que ce que notre actualité mondiale vient toucher au niveau collectif sur ce thème n'est pas anodin, je perçois vraiment que c'est le moment de ne pas laisser passer ce moment précieux (quand je vois des personnes qui n'ont pas pu le faire, elles sont souvent porteuses de tant de regrets). Il est temps, même, d'approfondir cette question : la transcendance n'est-elle pas ce qui caractérise l'être humain ? Lors de ce moment il devient notamment possible de l'investir dans nos relations familiales et/de proximité avec ce "sacré soi-même". J'ai récemment accompagné ma mère pour ce grand départ, elle était également elle-même accompagnante Jalmav ; mon propre frère a vécu des EMI (Expériences de Mort Imminente) et j'ai travaillé avec des spécialistes à ce sujet en Suisse et en France (dont secteur hospitalier). C'est aussi un accompagnement que je fais depuis mes 25 ans de pratique comme psychologue et enseignante de méditation et des philosophies qui accompagnent ces postures du regard intérieur. Pour moi il s'agit vraiment du Grand Passage, il participe profondément à donner sens à notre vie et l'illumine d'une forme d'éternité ; il nous permet aussi de dépasser nos limites égotiques pendant cette vie et d'accéder au plus grand. Ce moment peut-être également, pour ceux qui le désirent, un temps d'approfondissement de notre dimension spirituelle. Il n'est pas nécessaire que je développe ce thème ici par des mots qui seront toujours limités, mais vous pouvez me contacter directement dès que vous en sentez le besoin.
Une bibliographie succincte est disponible dans le dernier encart de la page ACCOMPAGNEMENT !
«Que la conscience du corps devienne le corps de la conscience."Gerda Boysen